Les offres d’emploi, tue-l’amour du recrutement ? Épisode 2 by Tonton Karim
Leader sur son marché depuis le Moyen-Âge, nous recherchons une ressource immédiatement disponible pour compléter notre équipe déjà en place. En l'absence de réponse après 30 jours, veuillez considérer que nous ne donnerons pas une suite favorable. 😱
Ça fait pas rêver ça 😖. Qu’est-ce qui intéresse les candidats ? Que veulent-ils réellement lire dans votre annonce ? C'est ce qu'on va voir aujourd'hui.
Dans cette infographie (Hellowork), on retrouve le débat du salaire. Faut-il l’indiquer ou non ? Faut-il mettre une fourchette ? Comment faire lorsqu’ils existent des différences de salaire entre l’interne et les annonces que vous publiez ?
Ce que je peux vous dire c’est que le salaire est jugé très important par 87% des candidats et qu’il va clairement vous permettre d’avoir beaucoup plus de candidatures qualifiées !
Bon et du coup c’est quoi une bonne annonce ? C’est une annonce stylée ? Fraîche ? Moderne ? Cool ? Courte ? Que les gens lisent ? Qui génère beaucoup de candidatures ?
Non 😌.
Ce que vous recherchez c’est une annonce qui génère la candidature dont vous avez besoin pour closer votre offre. Ça veut dire que si vous cherchez à être fun ou sympa en réalité vous vous trompez de combat. Evidemment le but ce n'est pas de faire une annonce boring donc je vais vous donner toutes mes clés pour construire une annonce qui vous permet de générer les bonnes candidatures et qui ressemble à votre culture d’entreprise.
Je vous balance ma structure, vous m’en direz des nouvelles !
⬛️ Titre
Le titre doit être explicite, précis, parlant, accrocheur et clair. Oui, tout ça en même temps 😅. Vous devez choisir un titre qui est parlant pour les candidats et qu’ils sont susceptibles de taper pour trouver votre annonce.
Pirate du marketing, c’est sympa comme titre mais c’est beaucoup trop flou pour un candidat. Social Media Manager, c’est beaucoup plus parlant.
Si vous hésitez entre deux titres vous pouvez utiliser Google Trends pour savoir lequel des deux est le plus utilisé. Là j’ai testé avec commercial et business developer pour voir lequel des deux intitulés a été le plus recherché sur Google sur les 12 derniers mois dans le domaine “emploi et enseignement” :
⬛️ Chapeau
Les candidats ne lisent pas tout. Ils lisent en diagonale. C’est pour ça que le chapeau, c’est capital. Un chapeau c’est le recap au tout début de l’annonce, en dessous du titre qui donne les infos clés aux candidats. On y trouve : date de démarrage, localisation, type de contrat, salaire, bref toutes les infos nécessaires !
⬛️ Pourquoi on recrute ?
Accroissement d’activité, développement à l’international, remplacement pour un congé maternité : donnez-moi un peu de contexte pour aider le candidat à mieux comprendre pourquoi il va vous rejoindre. Ça l’aidera aussi à mieux se projeter avec vous ! Les entreprises ont souvent tendance à donner des infos sur le type de profil qu’elles recherchent mais elles donnent rarement du contexte. Ça vous permettra donc de faire la différence !
⬛️ Ce que vous ferez ?
C’est là où j’attends un maximum d’information sur les missions du candidat : les missions quotidiennes, les missions ponctuelles, les missions exceptionnelles. Attention quand même à ne pas tomber dans la liste de courses hein, vous allez faire peur à tout le monde sinon ! Il faut trouver le juste équilibre. Pensez aussi à structurer cette partie par exemple avec un format bullet points plutôt qu’en écrivant un gros pavé indigeste.
Petit bonus dans l’exemple ci-dessous avec la répartition du temps : c’est canon !
⬛️ L’équipe et le·la manager
On rejoint souvent un·e manager, une équipe au-delà de rejoindre une entreprise. Pourtant la majorité des annonces ne parlent que très peu du ou de la manager avec qui le candidat va être amené à travailler. N’hésitez pas à en parler ainsi que de l’équipe : je veux des infos sur l’ambiance dans l’équipe, son organisation, ses membres, le parcours du ou de la manager, son style de management... Vous n’êtes pas obligé de tout mettre mais plus vous en mettez plus le candidat pourra se projeter.
Exemple : Tu vas rejoindre l’équipe marketing composée de 13 personnes, avec Yanis comme Head of Marketing. Une équipe ultra motivée et créative qui s’applique chaque jour à communiquer sur le recrutement de demain. Tu participeras à la montée en puissance sur TikTok en proposant des contenus frais et originaux, le tout en lien direct avec Yanis qui t’épaulera ! Chez nous l’ambiance est très détendue mais on bosse dur pour atteindre nos objectifs.
La recherche d’emploi c’est jamais simple. Certains sont naturellement bon pour se vendre, d’autres beaucoup moins. L’idée de cette section c’est de faire en sorte que les candidats puissent donner le meilleur et puissent se préparer au mieux.
Parlez-moi du process de recrutement et de comment vous traitez les candidatures : dois-je m’attendre à avoir une réponse sous 15 jours ? 3 semaines ?
1- Dans certaines annonces je n’ai aucune information : c’est pas ouf
2- Dans certaines annonces j’ai une info très restreinte : c’est mieux que rien mais c’est toujours pas ouf
3- Dans certaines annonces j’ai une info très restreinte : c’est mieux que rien mais c’est toujours pas ouf
⬛️ Faites demi-tour si… :
La rubrique Faites demi-tour si… va vous permettre d’éviter de vous retrouver avec des candidats qui sont en dehors de votre cible et que vous ne pourrez pas recruter. L’intérêt de cette rubrique est donc de gagner du temps en écrivant noir sur blanc les éléments bloquants pour pouvoir recruter un candidat. Pour avoir testé plusieurs fois c’est très efficace !
exemples :
Le job nécessite de travailler en horaires décalés ou de nuit.
Le job nécessite absolument d’avoir un permis de conduire.
Le job nécessite une excellente maîtrise de l’anglais.
⬛️ N’attendez plus, postulez :
C’est la dernière section de votre annonce ! Vous pouvez lui donner un nom sympa : “Tu es vraiment la perle rare si…” ou “Tu es le candidat·e idéal·e si”. Elle contient les compétences bonus qui feront la différence ainsi qu’un Call To Action : N’attendez plus et postulez !
Voilà, vous savez tout ! Enfin presque...
Avant de vous quitter, est-ce qu’on n'aborderait pas deux trois sujets qui vous mettent en galère 😂 :
💡 On tutoie ou on vouvoie ?
Vous faites ce que vous voulez tant que vous restez en phase avec la culture d’entreprise.
Si c’est pour tutoyer dans l’annonce et vouvoyer en entretien, ça risque pas de faire rêver les candidats, vous risquez même de perdre des points !
💡 Ecriture inclusive ou pas ?
Le débat de l’écriture inclusive c’est la lisibilité. Pourtant on n’est pas obligé d’utiliser le point médian (ce truc-là ·e) pour rendre ses annonces inclusives, vous avez d’autres possibilités comme utiliser des pronoms et des adjectifs neutres. Si vous voulez plus d’infos je vous invite à aller voir l’article de LEDR sur le sujet.
💡 Changer la forme ?
Vous pouvez essayer de changer la forme de vos annonces pour donner un peu plus de peps. Pour ça, certains outils peuvent être pas mal. Moi j’utilise Typeform quand j’ai envie de changer un peu de format. Ça me permet d’avoir des statistiques sur ce qui fonctionne ou pas dans mon annonce et ça me permet d’avoir une annonce augmentée avec un premier échange avec les candidats. Je peux lui poser des questions, récolter des premières infos et de la data.
Cette fois vous savez vraiment tout 😂. Je compte sur vous pour envoyer des paillettes dans la vie des candidats ✨ ! Allez bisous ✌🏼
Les offres d’emploi, tue-l’amour du recrutement ? Épisode 2