L'EVP, le cœur du réacteur du recrutement Épisode 1 by Tonton Karim
Hello les recruteurs et recruteuses !
Je suis Tonton Karim, expert RH et influenceur, et je prends les commandes de la prochaine série Jean-Michel Talent, dédiée à la marque employeur dans le recrutement. Je vais vous partager mes best practices pour upgrader vos campagnes de recrutement, de l’annonce en passant par la campagne media ou encore l’intégration : on va donner envie à vos collaborateurs de venir chaque matin et aux gens de postuler dans votre boite.
Pour ce premier e-mail, j'ai décidé de vous parler d’EVP. Ouais désolé, encore un acronyme 😅. On se lance ?
L'EVP ou L'Employee Value Proposition
EVP c’est donc Employee Value Proposition : c’est votre “proposition de valeur”.
Ça concerne : 1- Vos collaborateurs : c’est ce qui va faire qu’ils s’épanouissent dans votre entreprise et qu’ils restent.
2- Les candidats : c’est ce qui va leur donner envie de postuler chez vous !
Une des premières choses auxquelles vous pensez sûrement c’est l’argent 💸.
L’argent c’est clairement important (encore plus aujourd’hui en période d’inflation) mais y’a pas que ça ! On parle de plus en plus de flexibilité au travail ou de QVT (Qualité de vie au travail).
Là, j’aurais pu vous assommer de stats en tout genre d’Indeed, de LinkedIn et de Welcome to the Jungle (évidemment 😏) pour vous montrer à quel point vos collaborateurs et vos futurs candidats veulent de l’argent mais aussi plein d’autres choses.
Et puis je me suis dit que ça serait beaucoup plus sympa de faire le tour des 5 axes que vous devez bosser pour être au max !
1. L'oseille & avantages
Oui le salaire c’est important.
Pas de bon salaire = pas de chocolat 🍫
Pas de chocolat = pas de candidat 🤷🏻♂️
Vous devez vraiment faire le maximum pour proposer un salaire en phase avec le marché. Si ce que vous offrez est moins important que les concurrents tout le monde risque de se faire la malle 🏃🏻♂️. Mais vous pouvez jouer sur d’autres éléments en dehors du salaire fixe pour fidéliser vos troupes et attirer vos candidats :
Des primes sur objectifs / sur résultats
Une meilleure prise en charge des transports
Une offre de mobilité verte : pourquoi pas une flotte de vélos électriques
Un véhicule de fonction
Plus de congés ou de RTT
Proposer de l’épargne salariale : participation aux bénéfices, intéressement
Flexibilité des horaires, politique de télétravail
Bon, pas besoin de proposer tout ça en même temps mais plus il y a de bonus sympas, plus vous gagnez des points.
Impossible de vous parler de tout ça sans vous citer l’entreprise Shine !
Pourquoi ?
Parce qu’ils ont mis en place une grille de salaire publique et transparente 🤩
Je vous laisse imaginer l’effet positif sur les candidats et sur les collaborateurs 🔥
2. L'évolution
Quelle est la politique d’évolution de carrière de votre entreprise ?
Parce que y’a moyen que ça intéresse pas mal de monde.
Rien de pire qu’un collaborateur qui s’ennuie : c’est le meilleur moyen pour qu’il se désengage et qu’il finisse même peut-être par désengager ses collègues.
La montée en compétence c’est un super remède contre l’ennuie ou pour casser la routine.
Dans votre proposition de valeur vous pouvez proposer un vrai parcours d’évolution de carrière : monter en compétences sur des outils, des langues, possibilité d’accéder à des formations, à de la mobilité interne, de devenir manager.
Si vos candidats et vos collaborateurs ont de la visibilité sur leur avenir, vous les attirerez et les garderez probablement plus facilement que s’ils n’arrivent pas à se projeter.
3. La culture & le climat
J’en ai vu des salles de sieste, des babyfoots, des consoles dans des salles bien décorées mais totalement vides et inutilisées. Si vous voulez développer la culture de votre boite, ne faites pas ça svp 🙏🏼. Enfin seulement si c’est la cerise sur le gâteau et non le point de départ pour développer un climat cool et détendu dans la boite.
Une culture forte et positive, la qualité de vie au travail (Q.V.T. : oui je sais encore un acronyme 😅), ça va vraiment faire la différence sur le marché.
Bon ça passe évidemment par des bureaux sympas, pratiques et confortables mais en réalité pas que. Au-delà du climat, à vous de créer une vraie culture forte. Ça va passer par des évènements de team building et là, votre grand ami ça va être la nourriture parce que ça met toujours tout le monde d’accord. Petit déjeuner, déjeuner, goûter, apéro : essayez d’organiser un maximum de choses sur les horaires de bureaux pour avoir le plus de monde possible. Changez les formats et les thèmes.
Exemple : vous êtes une boite tech
Un petit déjeuner par semaine animé par un collaborateur sur une techno / une MAJ / un outil. Effet garanti, vous allez créer de la cohésion dans un cadre sympa et avec peu de moyens : vos propres locaux et des choses cools à manger 😍
4. L'activité
En gros c’est le Why de Simon Sinek ! C’est le « pourquoi » on fait ça dans la boite.
95% des cadres jugent important d’exercer un métier qui a du sens (étude APEC 2022).
Ouais désolé j’ai quand même fini par lâcher une stat 😅
L’idée ici, c’est que tout le monde sache ce qu’il fait (= ça en général les gens savent) mais surtout pourquoi il le fait. Comprendre le rôle de la boite, celui de son équipe, et son rôle en tant que collaborateur forcément ça aide à se projeter. Alors évidemment certaines boites ont des WHY très fort.
Je pense par exemple à :
Doctolib :
Améliorer le quotidien de tout le personnel de santé.
Améliorer l'accès aux soins et la santé des patients.
Décathlon :
Rendre le sport accessible au plus grand nombre.
Plus votre mission est claire, mieux vous allez engager vos collaborateurs en interne et attirer les candidats à venir travailler chez vous !
5. Le management
57% des salariés se sentent livrés à eux-mêmes, peu ou mal managés 😱 (enquête INDEED). Deuxième stat, mais c’est la dernière promis 😅.
Bon 57% ça commence à faire du monde. Vous devez comprendre quels sont les moteurs de vos collaborateurs : autonomie, reconnaissance, se sentir responsabiliser…
On arrête le management vertical à l’ancienne qui fait fuir tout le monde.
Les collaborateurs et les candidats préfèreront largement un manager fédérateur, qui valorise, responsabilise et permet à tout le monde de se développer et monter en compétences.
Mais manager, ce n’est pas inné pour tout le monde : on forme et on accompagne.
Je connais un super bouquin sur le sujet si jamais : Dream Team de Ludovic Girodon
Bon maintenant que je vous ai donné les 5 axes, à vous de jouer 🔥!
Pas de panique si vous êtes perdu, prenez le temps de bosser sur chaque point. Vous ne pourrez pas tout changer tout·e seul·e et en deux jours.
Dans les prochains épisodes on va parler des annonces, de la création de contenu et de plein de sujets canon !
Ah oui et un petit mot quand même pour vous dire que j’suis grave content d’être sur cette série de mail avec vous ❤️
Je vous retrouve dans 15 jours en forme pour parler des annonces.
Allez bisous ✌🏼
L'EVP, le cœur du réacteur du recrutement Épisode 1