Mesdames et Messieurs, l'onboarding est imminent... Épisode 5 by Tonton Karim
C’est quoi le rapport entre la marque employeur et l’intégration d’un collaborateur ?
Si on a réussi à recruter l’histoire est pliée ? Non.
1 salarié·e sur 2 se dit prêt à démissionner au cours du premier mois d’embauche et 29,9% d’entre eux citent comme raison d’insatisfaction un mauvais accueil (Étude 2018 Robert Half Talent Solutions).
Selon une étude de Workelo, 80% des salarié·es décident de rester ou non dans leur nouveau poste dans les 6 premiers mois et seulement 12% sont satisfait·es de l’onboarding qu’ils·elles ont vécu.
C’était l’instant statistiques 😂. Pour que tout le monde soit au top, je vous propose une petite piqûre de rappel de ce que vous devez penser à faire pour réussir à onboarder et à fidéliser vos talents, le tout en 7 étapes.
1- En before
L’erreur la plus classique c’est de penser que l’intégration démarre le premier jour du collaborateur. Parfois il se passe des semaines voire des mois avant l’arrivée du collaborateur entre les congés et le préavis. La catastrophe c’est qu’il se retrouve dans un silence total jusqu’à son arrivée. Profitez-en pour :
• Lui envoyer son contrat
• L’inviter à un événement team building
• Lui adresser des articles en lien avec votre activité et votre secteur
• Lui envoyer un trombinoscope de l’équipe (je n'arrive jamais à retenir les prénoms, j’ai déjà eu ça et j’étais beaucoup plus à l’aise en arrivant 😅)
• Lui demander un petit paragraphe de présentation pour l’équipe
• Lui envoyer le mail avec toutes les infos pour son arrivée : rappel des horaires, l’adresse, le programme de la semaine, quelques trucs à savoir sur l’équipe qu’il ou elle rejoint…
Bref communiquez,manifestez-vous mais ne restez pas dans le silence, vous allez provoquer du stress, voire perdre des candidat·es sans le vouloir.
2- Soyez prêt·e le jour J
Alors je crois qu’on a tous déjà vécu ça : on arrive le premier jour, personne n’est au courant, personne ne sait qui on est, pas d’ordinateur, pas de bureau, pas de manager…
L’enfer absolu.
Pensez à anticiper tous les sujets qui pourraient donner une mauvaise impression. Ça parait anodin mais démarrer son intégration en errant partout dans les couloirs parce que rien n’est prêt ou parce que vous n’avez rien à faire car rien n’a été prévu c’est la pire des situations.
Pensez à bien communiquer auprès de tous les services de l’entreprise, anticipez, ne la jouez pas last minute.
3- Prenez (vraiment) le temps !
Que vous soyez manager, dirigeant·e ou recruteur·euse, on a tous le même problème : le temps.
Dès que je parle d’intégration, tout le monde me dit qu’ils·elles n'ont pas le temps.
Ça ne sera jamais le bon jour ni le bon moment, donc quoi qu’il arrive, je vous conseille de bloquer au moins une demi-journée pour être avec votre nouvelle recrue à son arrivée.
Faites comme si vous étiez en rendez-vous, donc on ne prend pas d’appel et on n’abandonne pas le nouvel arrivant à son propre sort 😂.
Ça paraît évident mais c’est important de le rappeler : soyez réellement présent·e aux côtés de votre nouveau collaborateur.
4 - Petit-déjeuner ou déjeuner, marquez des points
Quelque chose qui marche vraiment bien c’est la nourriture 🤤.
Ça met tout le monde d’accord.
Je vous propose d’accueillir votre nouvel·le arrivant·e avec toute l’équipe autour d'un petit-déjeuner 🥐. Cette petite attention fera forcément plaisir à tout le monde, et particulièrement à votre nouvelle recrue. C’est parfait pour briser la glace.
Autre possibilité : le déjeuner d’équipe.
Ça marche tout aussi bien et ça permet de casser la peur du premier déjeuner : où manger ? Avec qui ? Combien de temps ? Et toutes les autres questions que quelqu’un de nouveau pourrait se poser.
5 - Parrain, marraine... Nommez un·e référent·e
Je suis sûr que dans l’équipe vous avez un quelqu’un qui est hyper investi, un véritable ambassadeur qui adorerait avoir un rôle en plus dans l’équipe : identifiez-le !
Une fois que c’est fait proposez-lui le rôle de parrain ou de marraine.
Ça sera le ou la référent·e pour chaque nouvelle personne qui arrivera dans l’équipe. Cette personne aura un lien particulier avec votre nouvelle recrue et répondra à la moindre question de celle-ci.
À vous de définir précisément son rôle : expliquer les règles de fonctionnement interne, les rituels de l’entreprise, l’ambiance, la culture, les bons plans, les meilleurs restos dans le coin…
6 - Construisez un plan d'intégration
L’intégration c’est surtout le moment idéal pour structurer et balayer tous les sujets essentiels pour que votre collaborateur démarre efficacement et sereinement dans l’entreprise.
Pensez à y intégrer un maximum des éléments ci-dessous pour avoir une intégration efficace et qui envoie du lourd :
La culture: les horaires, les congés, les rituels, l’ambiance, les modes de communication…
Les valeurs : prenez le temps de bien expliquer chaque valeur avec des exemples précis pour que cela soit parlant pour quelqu’un qui n’a jamais travaillé dans la structure.
Les missions : mission claire = engagement collaborateur ! Tout le monde doit comprendre la mission de l’entreprise (c’est le Why de Simon Sinek), le rôle de son équipe et le rôle de la nouvelle recrue dans ce projet.
L’actualité : on lance un nouveau produit à l’international, on prépare une levée de fond, on crée un nouveau service, la concurrence donne du fil à retordre : pensez à donner du contexte au-delà de l’histoire de la création de l’entreprise…
7 - Inscrivez l'onboarding dans la durée
L’erreur la plus grave est de penser que l’intégration, c’est uniquement le premier jour. L’onboarding c’est une course d’endurance les amis : vous devez tenir sur la durée sans ralentir.
Trop souvent on retrouve des erreurs de timing sur l’intégration.
Non, l’intégration ne démarre pas le jour de l’arrivé du collaborateur 😨.
Et non, l’intégration ne s’arrête pas après une semaine 🙄.
Une bonne intégration c’est jusqu’à la fin de la période d’essai, lorsque l’on confirme un collaborateur. Entre temps l’intégration est composée de beaucoup d’étapes, de rencontres, de points, de feedback, d’échanges.
On s’arrête ici pour aujourd'hui, j’espère vous avoir donné des idées pour améliorer vos parcours d’intégration.