Recrutement & contenu, les inséparables Épisode 4 by Tonton Karim
J’avais tellement hâte de vous parler de création de contenu 🤩. Déjà parce que c’est mon quotidien et aussi parce que je suis convaincu que ça peut vraiment changer votre vie côté recrutement. Quel est l’intérêt de créer du contenu pour votre marque employeur ?
A - pour attirer plus de candidat·es
B - faire rayonner ce que vous faites d’incroyable en interne
C - communiquer de l’information sur l’entreprise : culture, valeurs …
D - c’est déjà pas mal non ? 😅
Je vais vous donner quelques-uns de mes petits secrets sur la création de contenu mais avant tout, n’oubliez pas que cela ne sert à rien d’être partout (surtout si c’est n’importe comment 😅). Faites un focus sur le ou les réseaux sociaux les plus intéressants pour votre cible de candidat·es et laisser les autres pour plus tard. Venez, on fait le tour ensemble des types de publication que vous pourriez faire !
La photo
C'est un excellent format pour illustrer une célébration, un évènement et surtout pour permettre aux candidats de mettre un visage sur les équipes qu’ils vont rejoindre. En exemple je vous ai pris une photo des équipes d’UBISOFT qui célèbrent la Pride à Montréal.
C’est sûrement ce qui vous coûtera le moins cher et qui demandera le moins de moyens. Vous aurez juste besoin de votre téléphone (de bonne qualité quand même 😅) et de publier la photo sur vos réseaux sociaux avec une légende. C’est par là que je vous recommande de démarrer.
→ Difficulté : 0/10.
Le Gif
La photo animée c’est une bonne alternative à la vidéo et ça permet de mettre en lumière votre équipe.
Vous vous demandez sûrement quelle est l’utilité de ce format qu’on pourrait utiliser sur LinkedIn ou sur X par exemple. Ça vous permet d’apporter plus visuellement qu’une simple photo que vous auriez pu poster : c’est plus dynamique, plus punchy, plus accrocheur. J’ai choisi une publication d’Assessfirst avec un GIF de l’équipe. Avouez que c’est beaucoup plus sympa qu’une simple photo, non ?
Pour faire ça, vous pouvez aller sur Canva, mettez une suite de photos en réfléchissant à l’animation et en format de sortie vous sélectionnez GIF : et Paf ça fait des chocapics 🍫.
→ Difficulté : 3/10 (maintenant que je vous ai expliqué comment faire 😂).
La Vidéo
Vous pouvez choisir le format horizontal 16:9 mais le format qui est très tendance aujourd’hui c’est le vertical 9:16 que vous pouvez publier sur Instagram, TikTok, YouTube et même sur LinkedIn. Reels, Shorts : tous ces formats courts verticaux ont envahi les réseaux sociaux et sont très appréciés car ce sont des formats parfaitement adaptés à une lecture sur téléphone.
Voici quelques idées de contenus vidéos que vous pourriez publier :
La Vidéo face cam
Ça vous permet de vous adresser directement aux candidat·es et donc c’est très puissant. Pour que ce type de vidéos fonctionne, pensez à sous-titrer avec des effets et des couleurs pour amener du pep’s à la vidéo. Point clé : travaillez bien votre accroche pour que les abonné·es restent le plus longtemps possible sur la vidéo, sinon l’algorithme → 😵🔫.
→ Difficulté : 7/10 (il vous faut le bon matériel, les bons outils, et la bonne personne 😅).
La Vidéo interview
Donnez le micro à un·e collaborateur·trice ou un·e manager qui recrute. Effet projectif garanti pour le·la candidat·e ! Vous pouvez aussi interviewer un collaborateur sur le même poste que celui sur lequel vous recrutez. Posez-lui des questions sur son parcours, sa formation, son quotidien, sur ce qu’il·elle a vécu lors du parcours candidat.
→ Difficulté : 7/10 aussi.
La Vidéo inside
Ce format est incroyable car il permet d’immerger les candidat·es dans le quotidien de l’entreprise. Vous pouvez partager un évènement, un succès ou comme dans cet exemple de Decathlon une vidéo pour partager le quotidien d’un collaborateur atteint d’albinisme. → Difficulté : 9/10 (là, il faut un peu d'argent si vous voulez un rendu sympa).
La Vidéo trend
C’est la vidéo tendance du moment. Vous pouvez reprendre une tendance qui cartonne sur un autre réseau social et l’adapter à votre entreprise, votre secteur. Je vous ai pris une publication de Blablacar d’une trend qui a cartonné sur TikTok : Wes Anderson.
40 secondes pour faire le tour des locaux Parisiens de l’entreprise en mettant en avant les infrastructures : rooftop, salle de sport, cafeteria.
→ Difficulté : 6/10 (si vous suivez une trend en vrai ça va).
Le carousel
Alors déjà avant de commencer, un carrousel c’est une suite de plusieurs pages au format PDF que vous allez poster sur LinkedIn par exemple. L’algorithme aime ce type de contenu car il contient plusieurs pages ce qui va pousser les lecteurs à passer du temps sur la publication. Et comme sur tous les réseaux sociaux, plus les abonnés passent du temps sur un contenu, plus le signal envoyé à l’algorithme est positif. Je vous mets un exemple de Decathlon ici.
→ Difficulté : 6/10 (il faut concevoir quelque chose de visuel avec votre charte graphique et après ça roule).
L'infographie
Vous pouvez mettre un chiffre clé lié à votre actualité par exemple. L’infographie c’est un super moyen de partager une information. Je vous conseille de bosser un format très visuel, impactant, clair. Là, dans cet exemple vous allez retrouver le nombre de nationalités dans les bureaux de EY en France. Pas mal ce format pour mettre en avant la diversité en interne : c’est très visuel donc un·e candidat·e va immédiatement être attiré·e par le chiffre 70 ! Autre exemple que j’adore celui de Carrefour avec la reprise du format ticket de caisse : ça marche vraiment bien !
→ Difficulté : 8/10 (il faut de l’inspiration pour faire quelque chose de sympa).
Des outils pour vous faire gagner du temps
Photoshop : si vous êtes doué·e avec cet outil pour créer du contenu.
Canva : si vous n’êtes pas doué·e avec Photoshop pour créer plein de formats sympas !
Capcut : pour monter rapidement vos vidéos.
Submagic : pour générer des sous-titres avec l’IA.
Bon maintenant que vous savez tout ça vous vous demandez sûrement où est-ce qu’on publie ? Partout où se trouve votre cible. J’ai envie de vous raconter plein de choses mais après ça sera plus une newsletter mais un roman du coup je vais me concentrer sur un réseau que je trouve très intéressant en ce moment : Instagram.
Instagram
C’est le réseau social de l’image ✨. On retrouve de plus en plus d’entreprises qui ouvrent une page talent sur Instagram : EYrecrute, carrefourrecrute etc… Là vous vous demandez peut-être ce qu’est une page talent ?
C’est tout simplement une page qui est dédiée uniquement à la vie d’entreprise, aux candidat·es. Cela va vous permettre de partager des infos sur vos offres, votre process de recrutement, vos valeurs, l’ambiance, le management, la vie de bureau, des témoignages etc…
L’intérêt est d'avoir une page dédiée uniquement aux candidat·es sur laquelle ils et elles trouveront tout le contenu pour les aider à se projeter dans l’entreprise. Vous allez donc transformer votre page Instagram en une sorte de média pour vos candidats 😍. EY, Decathlon, Carrefour, la Marine, Crédit Agricole : vous trouverez plein d’exemples pour vous inspirer.
À chaque newsletter je me dis que j’ai encore beaucoup de choses à vous partager, du coup rdv le 7 novembre en live, vous pourrez me poser vos questions ! Inscrivez-vous ici.