Oui, la marque employeur se mesure ! Épisode 6 by Tonton Karim
LA grande question qu'on se pose toutes et tous : comment savoir si votre marque employeur est forte ? Est-ce qu'elle a impact positif sur l'attractivité de votre entreprise, sur vos recrutements et sur la fidélisation de vos collaborateurs ?
Tout le monde parle de marque employeur mais en général c’est beaucoup plus compliqué de mesurer son impact.
Dans cet épisode, on va réfléchir ensemble à ce qui pourrait être intéressant de regarder de plus près pour upgrader votre marque employeur : on passe à la loupe KPI, ROI et autres acronymes 😂.
1- Le site carrière
Oui, on démarre avec ça. Pourquoi ?
Parce que, je l'ai décidé et que je fais ce que je veux avec mes cheveux 😁.
Et aussi parce que c’est l’endroit où la majorité des candidat·es vont se rendre pour chercher de l’information sur l’entreprise (en dehors des offres d’emploi). 36% d'entre eux visitent le site carrière de l'entreprise lorsqu'ils cherchent un emploi (Étude Welcome to the Jungle x Ipsos, 2023).
Bon du coup maintenant qu’on est sur le site carrière, qu’est-ce qu’on cherche ?
Vous allez regarder de plus près certaines metrics. Mais lesquelles Tonton Karim ?
• le nombre de visites du site carrière ; • les pages les plus vues ; • le nombre de candidatures déposées via ce canal (spontanées ou sur un job sur lequel vous communiquez particulièrement) ; • le taux de rebond (c'est le pourcentage de visiteurs venant sur un site et qui en sortent dans la foulée, sans cliquer nulle part) ;
• le taux de candidatures (à savoir, le nombre de candidatures soumises par rapport aux vues de l'offre) ;
2- Les réseaux sociaux
Un moyen assez simple de savoir si votre marque employeur porte ses fruits, ce sont vos réseaux sociaux.
Vous allez pouvoir observer deux types d’éléments :
1 - La quantité : la page entreprise est suivie par de plus en plus de personnes (nombre de followers), l’interaction sur les publications est de plus en plus forte (nombre de likes et de commentaires). C’est la partie chiffrée et donc visible immédiatement.
Attention, j’insiste sur le fait que cela prend beaucoup de temps. Ne vous attendez pas à avoir des résultats immédiats dès la première campagne ou en faisant une action isolée avec un influenceur ou une influenceuse.
2 - La qualité : ici on parle surtout de la qualité des interactions : les repartages de publication, les stories sur lesquelles l’entreprise est taguée et évidemment les commentaires des candidat·es (mais aussi des collaborateurs de l’entreprise).
Cela prendra un peu de temps à analyser mais c’est très important pour mieux comprendre comment sont perçues les publications et par ricochet, votre entreprise.
⚒️ Voici des outils pour analyser vos réseaux sociaux : Hootsuite, Agorapulse, Metricool ou Buffer.
3- Les retours des collaborateur·trices
Tout se sait aujourd’hui.
Donc autant vous dire qu’il vaut mieux savoir ce qui se dit sur votre entreprise.
Pour cela je vous invite à fréquemment aller faire un petit tour sur Glassdoor pour voir les avis et les commentaires de vos collaborateur·trices mais aussi de vos ancien·nes salarié·es.
Ça ressemble à ça ⬆️.
Vous y trouverez une note globale mais aussi les avis avec les axes positifs et négatifs.
Aller voir ces commentaires déposés de manière anonyme vous permettra de mettre le doigt sur ce qui revient souvent pour améliorer un maximum d’éléments non appréciés des collaborateurs et des collaboratrices.
4 - L'eNPS
Le NPS, c’est un indicateur qui mesure la satisfaction clients.
L’eNPS, c’est la même chose mais pour évaluer l'engagement des employé·es au travail.
Plus vous avez de collaborateurs et de collaboratrices engagé·es plus vous avez de chance d’avoir des ambassadeur·drices.
Plus vous avez d'ambassadeurs·drices, plus vous aurez de personnes prêtes à recommander votre entreprise et plus vous allez avoir de facilités à recruter.
Comment mesurer ça ?
Tout simplement en demandant :
« Recommanderiez-vous votre entreprise à des proches pour y travailler ? »
Vous pouvez proposer une échelle de réponse, de 1 à 10 par exemple, afin de faciliter l’analyse des données.
Faites passer des enquêtes de satisfaction anonymes afin que les collaborateur·trices se sentent libres de leurs réponses.
Pour aller plus loin...
Voici d'autres éléments que l'on pourrait analyser :
• le taux de rétention, de fidélisation, de turnover des collaborateur·trices ; • le taux d’abandon au cours du process de recrutement (mais normalement vous êtes au top, si ce n'est pas le cas, je vous renvoie à l'e-mail 3 😁) ;
• le nombre de clics par annonce payante (par exemple LinkedIn Job Offer) ; • la qualité des candidatures reçues : avec une marque employeur performante, les candidat·es qui postulent correspondent aux valeurs de l'entreprise et ses objectifs.
Ça c'est pour les KPI supplémentaires.
Vous pouvez également vous aider d'outils et de solutions. Si vous avez une vitrine Welcome to the Jungle, grâce à la fonctionnalité Analytics vous pouvez :
• suivre avec précision la performance de votre vitrine : visites uniques, pages vues, source du trafic, taux d'engagement, followers, profils des visiteurs ;
• vous benchmarker par rapport à votre secteur et voir où vous vous situez.
Vous avez maintenant une idée précise de comment analyser vos campagnes. Je me permet quand même de revenir sur un élément clé pour moi à ce stade. C’est la dimension temps.
Ne soyez pas trop pressé·es les amis. J’ai bien conscience que dans nos fonctions, on attend des résultats, les fameux KPI et ROI dont on vient de parler ici. Mais souvenez-vous qu’il faut du temps pour avoir de bons résultats.
Prenez le temps de vous poser, de voir ce qui marche bien, d'améliorer ce qui fonctionne moins.
La route vers une marque employeur forte et efficace est longue.
C'est la fin de cet épisode, on se retrouve dans 15 jours pour le dernier épisode 😱.