Le recrutement est aujourd’hui un monde en pleine évolution et le métier de recruteur·euse est en pleine mutation !
Tout d’abord car c’est l'un des rôles les plus importants au sein d’une boîte. Dans son livre paru en avril, La méthode pour recruter les meilleurs, Antoine Freysz nous dit : “L'équation la plus puissante du business est simplissime : réussir = recruter les meilleurs”.
Dans The Robot Proof Recruiter, Katrina Collier écrit : “Les recruteurs sont les individus les plus importants dans chaque entreprise, mais seulement s'ils trouvent le courage pas seulement de s'adapter mais d'initier le changement !”
L’impact business des recruteur·euses est crucial, on en parlait ici avec Alexis Eve !
Ensuite, car ce métier est en pleine évolution, il se professionnalise. On ne peut plus aujourd’hui recruter comme il y a 10 ans. Les attentes des candidat·es ont changé. Le monde du travail est complètement transformé. Les techniques et méthodes utilisées ne sont plus les mêmes.
Une chose que j’adore, c’est que le recrutement est aujourd’hui est beaucoup plus complet et varié qu’avant et qu’on peut (doit ?) utiliser de nouvelles compétences pour être plus efficace !
On en parlait dans l’épisode 2 de Jean Michel Talent mais aussi ici avec Maxime le Bras, qui dirige le recrutement chez Alan !
Et enfin, de nouveaux acteurs viennent secouer le monde du recrutement !
👉 Welcome to the jungle est venu révolutionner la marque employeur et la transparence que les entreprises fournissent auprès des candidat·es tout en créant le portail emploi le plus impactant pour les talents à la recherche d’une nouvelle opportunité !
👉 Teamtailor a créé l’un des ATS les plus intéressants sur le marché qui vient se greffer à Welcome to the Jungle en toute facilité et propose une expérience inédite aux équipes recrutement sur toute la partie back office.
👉 Hiresweet vient faire de la partie la plus redoutée du recrutement (le sourcing) un jeu d’enfant !
Je pourrai continuer longtemps cette énumération, mais le monde du recrutement aujourd’hui est de plus en plus tech, de plus en plus Data-driven, de plus en plus automatisé et automatisable (je ne parle même pas de ChatGPT et de tout ce qu’on peut faire avec, je vous laisse relire l’épisode 1 de Jean Michel Talent).