On lit beaucoup de choses sur l’IA et sur ChatGPT. Partout le même constant : C’est extraordinaire mais ça fait peur. Les recruteurs flippent en se disant que l’IA sonne le glas de leur job. Vraiment ?
Bonjour et bienvenue dans la première édition de Jean Michel Talent !
Une newsletter Welcome to the Jungle créée par des recruteurs, pour des recruteurs ! On prend le temps de détailler des méthodes de recrutement (et de démonter les idées reçues) en se basant sur notre propre expérience et la réalité du terrain !
Moi, c'est Léo Bernard.
Je suis formateur en recrutement et j'ai co-créé avec Elise Moron le bootcamp Tshaped Recruiter. En parallèle, je crée du contenu recrutement original, notamment avec mon podcast Tam Tam. Welcome to the Jungle m'a invité justement pour ça, crée un contenu unique juste pour vous, qui nous lisez.
On va debunker ensemble les tendances 2023 en donnant à chaque fois du concret et de l'activable !
Au programme pour les 7 prochains emails : les non-tendances du recrutement, 7 idées prospectives sur le recrutement, qu’on entend régulièrement mais qui (sorry) n’arriveront pas en 2023.
Dans chaque épisode de la série, je vous explique :
• Pourquoi cette tendance est déjà dépassée
• Pourquoi il y a (quand même) quelques éléments intéressants à en tirer
• Comment on fait concrètement pour l’appliquer
On commence avec notre toute première non-tendance du recrutement : “Au Secours, L’IA va remplacer les recruteurs”.
Encore la semaine dernière dans un wework, j’entendais un recruteur dire à son collègue que l’IA signait la fin de son job. La fin de notre job. Plus de recruteurs. Finito. Nada. C’est vraiment le cas ou c’est du blabla ?
Au secours, l’IA va remplacer les recruteurs ?
J’ai demandé au premier concerné, ChatGPT ce qu’il en pensait.
Je lui ai d’abord demandé de m’écrire une dystopie mais il n’est pas conçu pour ça 😕
Mais je ne vais sûrement pas m’arrêter là, je suis rusé. Après tout, j’ai un émoji renard à côté de mon nom sur LinkedIn ! 🦊
On tente la méthode inverse, je lui ai demandé d'abord d'écrire une utopie et j’ai petit à petit réduit le rôle du recruteur dans cette histoire.
Et voila la réponse finale :
Donc le recruteur libéré est le recruteur qui ne travaille plus ?! Ah bah merci ChatGPT, je prépare ma reconversion dès ce soir 😮
ChatGPT fait peur. L’IA en général fait peur. Récemment dans le film M3GAN, une IA censée protéger un enfant dégénère un peu et finit par … Non je ne vais quand même pas vous spoiler !
Quand on met ChatGPT entre les mains d’une personne pour la première fois, la réaction est souvent la même : “Wow ça fait peur” mélangée à du “C’est dingue !” et du “Mais c’est incroyable”.
L’IA et les machines en général font peur mais on oublie souvent que nous n’en sommes qu’au début. Je spoile la fin direct mais : l’IA n’est pas à date capable de remplacer les recruteurs. Elle ne peut pas manager toutes les parties prenantes au quotidien. Elle ne peut pas apporter de l’humanité dans un process de recrutement. Elle ne peut pas automatiquement faire des relations entre des contextes actuels et des candidats pertinents. Bref, aussi fascinante qu’elle soit, elle ne peut pas à date remplacer la fonction recrutement !
En revanche, l’IA permet 4 choses :
Si la machine ne nous remplacera pas, elle peut en revanche nous rendre la vie plus douce quand on recrute.
Et ça, à trois étapes : la préparation au recrutement, l’automatisation, l’écriture et le sourcing.
Pour maîtriser tout ça, il faut devenir plus “Tech savvy” pour être plus efficace au quotidien, gagner du temps, avoir de nouvelles idées et ne pas refaire encore et encore la même tâche répétitive.
1️⃣ Préparer son recrutement
Une partie assez longue du recrutement consiste à s’y préparer. Faire un kick-off, déterminer les compétences à évaluer, en déduire les questions que l’on va poser, prévoir une échelle d’évaluation pour les réponses.
On peut gagner du temps sur ces parties en “prémachant” le travail via ChatGPT par exemple. On lui demande de préparer tout ça et notre rôle peut se limiter à de la vérification et de l'amélioration.
2️⃣ Rédiger des textes
Un·e recruteur·euse passe beaucoup de temps à écrire. Des choses intéressantes et des choses … moins intéressantes. On peut avec ChatGPT avoir des exemples d’annonces, de fiches de poste ou encore de compte-rendus d’entretiens.
Alors, attention, je ne dis pas qu’une annonce écrite par une IA sera plus efficace, au contraire. Mais je suis persuadé que le temps économisé à ne pas écrire "from scratch" permettrait de rendre des annonces plus pertinentes !
3️⃣ Automatiser des tâches
L’automatisation n’a pas attendu l’IA pour exister mais elle va être amplifiée par ce phénomène !
Exemple tout simple : on peut mélanger automatisation et IA pour envoyer des séquences de messages en faisant du sourcing. l’IA rédige le contenu quand l'automatisation s'occupe de l’envoi automatique et échelonné. Et paf ! Le meilleur des deux mondes.
4️⃣ Gagner du temps sur le sourcing
Le sourcing, ou la tâche recrutement la plus redoutée par les dirigeant·es, RH et recruteurs·euses. Oui mais si demain l’IA permettait de nous dire où trouver les candidats recherchés, de chercher dans notre base de données des candidats passés qui correspondent, ou encore de nous préparer des recherches booléennes. Tout ça existe déjà aujourd’hui !
Allez, on envoie les exemples !
Comment on fait concrètement pour (bien) utiliser la machine
Ok concrètement je dois faire quoi pour me préparer à toujours plus d’IA ?
👉 La préparation du recrutement est tout un art.
Je recommande de continuer à faire des kick-off efficaces à plusieurs et en synchrone. Cela permet de vraiment cerner le besoin de recrutement. En revanche voila un exemple concret à utiliser pour la préparation :
• On demande à ChatGPT de déterminer les compétences nécessaires pour un job, • On demande ensuite d’en déduire des questions, • On les affine jusqu’à avoir des questions pertinentes, • Et on demande des exemples de bonnes et de mauvaises réponses pour benchmarker les candidats potentiels.
👉 Pour la rédaction, ChatGPT peut proposer des annonces ou des messages d’approche.
Il peut faire à notre place ou bien améliorer l’existant. On peut lui demander de rédiger un message d’approche et de l’adapter à notre cible. Plus ou moins formel. Plus ou moins loin. Plus ou moins drôle.
👉 L’automatisation est le rêve ultime de tous les recruteurs et recruteuses.
On appuie sur un bouton et HOP tout fonctionne tout seul. Avant ça, il faut néanmoins s’assurer :
De comprendre la partie qu’on va automatiser. Par exemple, sur un recrutement de Devops, je pensais que les candidats étaient intéressés par nos technos alors qu’ils étaient intéressés par le full remote. Si l'angle du message n'est pas le bon, j'automatise du mauvais 😳
On peut ensuite matérialiser le processus à automatiser par exemple une séquence de messages.
L’IA va générer un message qui correspond au ton de notre entreprise, au job en question, à ce qui va faire mouche pour les candidats et l’outil utilisé (dans cet exemple, HireSweet) complètera le message en allant chercher le nom, le mail et le rôle des candidats.
👉 Être plus efficace sur son sourcing...
...c’est souvent une promesse de beaucoup de logiciels. Et si certains outils comme HireSweet ou Lymia permettent de gagner du temps, on peut aussi utiliser directement ChatGPT pour faciliter son sourcing. Des exemples de demandes qu’on peut faire :
• Lister les sites que nos candidats utilisent au quotidien, • Liste les écoles qui forment à ces métiers, • Lister les entreprises les plus réputées dans le domaine (sans faire de débauchage), • Préparer des recherches booléennes qui mélangent tout ça.
Attention en revanche, les outils c’est bien mais ils ne seront pas la potion magique du recrutement. La machine peut faire gagner beaucoup de temps mais ce n’est pas non plus la solution à tout : • Un outil de sourcing automatisé est utile … sauf si on ne sait pas vraiment ce qu’on veut. • Un outil d’envoi de NPS est utile … sauf si on n’analyse pas les données après. • Utiliser plein d’outils c’est bien … mais il faut déjà choisir ceux qui correspondent à nos besoins !
La machine restera donc un excellent allié à condition de savoir s’en servir ! Mais elle ne remplacera pas les recruteuses·eurs tout de suite.
En revanche, elle remplacera peut-être les recruteuses et recruteurs qui ne s’adapteront pas. Pourquoi ? Tout simplement pour une raison de temps passé. Chaque minute économisée via une automatisation et via l’IA, c’est une minute gagnée pour convaincre des candidat·es potentiels, pour coacher ses candidat·es, pour former ses hiring managers, etc.
Et là, vous êtes peut-être en train de vous dire : bon OK l’IA ne sera pas la solution miracle à tous les défis recrutement, c’est quoi alors la solution miracle ?
La suite au prochain épisode !
Les non-tendances du recrutement, épisode 1
by Léo Bernard, Formateur et créateur de contenus sur le recrutement
NOUS SUIVRE
Welcome to the Jungle, 24 rue du Mail, 75002, Paris, France