Le growth marketing pour le recrutement, c’est tout bénéf ! (Si si si)
Le growth marketing, ou growth hacking, est une approche marketing axée sur la croissance rapide et l'acquisition de clients en utilisant des techniques innovantes, des analyses de données et des tests continus pour optimiser les résultats. Le growth marketing se distingue du marketing traditionnel en mettant l'accent sur la croissance, l'expérimentation et l'adaptabilité.
Comment nous en sommes-nous arrivés là ?
Le growth marketing se concentre sur l'utilisation de tactiques expérimentales, l'analyse de données et la créativité pour acquérir et fidéliser des clients. Au fil du temps, les principes du growth marketing ont été adaptés et appliqués à d'autres domaines, y compris le recrutement.
L'origine du growth marketing pour le recrutement (aka le growth hiring) est liée à deux points :
1️⃣ l'importance croissante de la marque employeur (et sa prise de conscience par les entreprises)
2️⃣ la nécessité d'attirer des talents dans un marché de plus en plus tendu
Les entreprises ont commencé à comprendre que les méthodes traditionnelles de recrutement ne suffisaient plus pour attirer et retenir les meilleurs talents, en particulier dans un marché concurrentiel et mondialisé. Problématique, non ? 😜
Le growth hiring vise donc à appliquer les principes du growth marketing, tels que l'expérimentation, la créativité et l'analyse de données, pour attirer, engager et fidéliser les talents de demain. Il s'agit de repenser et d'optimiser le processus de recrutement pour le rendre plus attrayant et efficace.
Aujourd'hui, de nombreuses entreprises, allant des startups aux grandes organisations, adoptent des stratégies de growth marketing pour améliorer leur processus de recrutement et pour attirer les meilleurs talents.
J’entends déjà vos commentaires “bon, Maud c’est bien beau cette théorie mais concrètement ça donne quoi ?” 😅 Et bien sans plus attendre, je vous partage 3 exemples bien concrets (et réussis) !