Je recrute, donc je coache - Épisode 1 by Les TA de Welcome to the Jungle
Jean-Michel Talent signe son grand retour !
Pour cette toute nouvelle série, il sera accompagné non pas d'une, ni deux, ni trois mais bien de quatre serial recruteuses ! Marine Peron, Faustine Ducoulombier, Fattoum Khadraoui et Leslie Malem, Talent Acquisition Managers chez Welcome to the Jungle lui ont ouvert leur porte pour partager leurs secrets de recruteuses hors-pair.
Au programme pour cette série :
#1 - Je recrute donc je coache
#2 - Devenir un serial recruteur·euse
#3 - Le closing candidat, tout un art
#4 - Un bon TA aime la data
#5 - OK, mais la data on en fait quoi ?
Le tout en direct du réacteur de Welcome to the Jungle. On y va ?
Un·e candidat·e, ça se bichonne
Chers recruteurs, chères recruteuses, comme vous l'avez remarqué, recruter est devenu une autre paire de manches ! Aujourd'hui une entreprise doit parvenir à séduire un·e candidat·e si elle veut espérer le ou la convaincre de rejoindre ses rangs.
Tout comme les clients de votre entreprise, vos candidat·es doivent être chouchouté·es. C'est d'autant plus important que c'est l'occasion de démontrer la culture de votre entreprise, les valeurs - surtout lorsque les process de recrutement sont longs - afin de garder le·la candidat·e engagé·e.
Alors comment fait-on ? Voici comment on s'y prend chez Welcome to the Jungle.
Le motto, tout de go
Un quoi ? Oui un motto. C'est votre devise, ce en quoi vous vous engagez. C'est la promesse que vous allez délivrer à vos candidat·es.
Comme on est sympa, voici la nôtre : We promise a fair, inclusive, and exciting journey with us, offering valuable insights and the opportunity to be part of our Talent Pool whether you get the job or not!
Notre engagement se porte sur 7 piliers : 1- Fair Assessment 2- Inclusion & Diversity 3- Immersion in our Company Culture
4- Valuable tips for future success
5- Fast-moving recruitment process
6- Regular & Mutual Feedback
7- Be part of our Talent Pool, if you wish
Comment construit-on sa promesse ?
Si on a décidé de créer un motto, ce n'était pas pour faire joli mais plutôt pour répondre à une volonté d'enrichir l'expérience proposée à nos candidat·es en mettant noir sur blanc nos engagements tout au long du processus de recrutement.
Pour définir ce motto, voilà comment nous avons procédé : • nous nous sommes réunies et nous avons listé les engagements que nous avions déjà et ceux que l'on souhaitait développer,
• nous avons formalisé nos idées et résumé en une phrase afin d'avoir un motto,
• nous avons fait designer le motto afin de le communiquer aux candidat·es dans le branding Welcome to the Jungle.
Chaque candidat·e reçoit ainsi le motto lorsqu'il ou elle entre dans un process de recrutement. Ça permet de clairement poser les bases et c'est déjà une première manière de diffuser nos valeurs.
On accompagne son poulain
L'accompagnement du candidat·e, c'est clé. C'est ce qui peut faire toute la différence entre vous et une autre entreprise auprès de votre candidat·e. Comme chaque marque a son expérience client, chaque entreprise qui recrute a son expérience candidat. Et pour qu'une expérience candidat soit réussie, ça passe par un accompagnement au poil.
Chez Welcome to the Jungle, notre accompagnement se caractérise en deux grandes étapes :
→ Le brief
• C'est le pilier d'une expérience candidat de qualité. Le brief va aider les candidat·es à seprojeter au maximum sur les entretiens qui les attendent. C'est essentiel pour qu'ils et elles puissent sepréparer et avoir un maximum de cartes en main. • C'est aussi pour nous, recruteurs, l'occasion de poser les bases de la relation candidat-recruteur. En tant que recruteurs, on devient un allié et on sort de cette vieille image qui nous associe à l'ennemi ! On crée une relation de confiance qui va aussi aider le candidat·e à se sentir à l'aise et lui donner une première image positive de l'entreprise.
→ Le debrief
• Debriefer ses candidat·es, c'est leur permettre d'avoir des feedbacks constructifs sur leurs entretiens. Au vu des retours que l'on a de nos candidat·es, c'est encore assez peu commun et c'est dommage !
• Nos recos : prendre le temps d'un debrief au téléphone et de revenir sur chacune des étapes du process, de chaque entretien, que l'issue soit positive ou négative. C'est hyper important, ne serait-ce que pour reconnaître l'investissement fourni par les candidat·es.
• Nouveauté chez Welcome to the Jungle, la prise de feedback après le refus d'un CV. Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus et comprendre pourquoi leur CV n'a pas été sélectionné, on propose la prise de rdv dans nos agendas pour un rapide debrief.
À quoi ça ressemble un brief chez Welcome to the Jungle ?
• On y trouve un récap des modalités de l'entretien : horaire, personnes présentes et leur job title, le lien de la visio. • La fiche de poste, en reminder c'est toujours bien et ça évite au candidat·e de la chercher.
• Notre Candidate Guide. Dans ce guide, on y met TOUT ce qui peut aider le ou la candidat·e à se préparer et se projeter. On y présente l'équipe TA, les valeurs et le fonctionnement de l'entreprise, nos avantages et surtout, on détaille le process de recrutement, étape par étape avec les personnes rencontrées, ce qui sera évalué, ce que chaque candidat·e peut attendre de cette étape et enfin 3 conseils pour réussir.
• Des contenus pour aider à la préparation :
• des articles de notre média (et oui, ce serait quand même bête de s'en priver !). Par exemple, nous utilisons beaucoup la méthode STAR dans nos entretiens alors on partage un article sur le sujet.
Bon, on va être honnête, recruter, c'est aussi refuser des candidatures. Et refuser, c'est aussi tout un art. On ne sait pas de quoi la vie est faite, un CV peut ne pas correspondre aujourd'hui, mais qui sait si dans 6 mois, 1 an ou 2 ans, cette personne ne serait pas votre candidat·e idéal·e ?
Alors on procède comment chez nous ?
• On rédige une scorecard qui est un set d’outcomes (missions) que l’on relie à des skills. Ça nous permet de baser notre refus sur des éléments factuels et de limiter les biais.
• Depuis récemment, on propose un slot dédié dans nos agendas aux candidat·es qui aimeraient avoir un feedback détaillé sur le no go.
Comme dans The Voice, vous êtes les coachs
Imaginez-vous dans ce mythique fauteuil rouge. Vous avez sélectionné les candidat·es qui passeront les entretiens et comme Zazie, Mika ou Vianney, vous aussi vous voulez qu'ils gagnent ! La posture de coach vous tend les bras. Alors comment et pourquoi on coache en recrutement ?
Votre travail de sourcing et de sélection des candidat·es vous prend un temps monstre, alors autant maximiser ce travail en accompagnant vos candidat·es. C'est donc dans votre intérêt comme celui du ou de la hiring manager que les candidat·es soient paré·es et prêt·es à donner le meilleur et pour ça, ils ont besoin de vos conseils !
Chez Welcome to the Jungle, on apporte le même degré d'accompagnement sur un même poste pour tous·tes les candidat·es, l'objectif, c'est de leur donner la même chance de réussite. Pour ça, en amont, on leur partage nos conseils de succès, les supports nécessaires pour faciliter la préparation. Et c'est vraiment apprécié, nos survey candidats sont sans appel, 100% de satisfaction concernant le support des TA !
Ok Francine, mais à quoi ça sert ?
Au-delà de proposer une expérience candidat qualitative, il y a plusieurs raisons pour lesquelles on vous recommande vraiment cette approche de coach :
• Fidélisation des candidat·es. Même si ça ne l'a pas fait sur un poste, on n'est jamais à l'abri que ça matche sur un autre et pour ça, l'expérience candidat doit avoir été mémorable. Ça permet de se constituer un pool de talents et de pouvoir recontacter certains profils dans le futur. • Engager. Parfois les process de recrutement sont longs, alors accompagner permet de prendre le pouls, mesurer l'évolution de l'engagement du ou de la candidat·e, de se rappeler à son bon souvenir et de l'assurer que non, on ne l'a pas oublié, bien évidemment ! • Communication et transparence. Cet accompagnement permet aux candidat·es de poser toutes leurs questions et de couvrir tous leurs doutes ou interrogations durant le process. Il est normal que certaines questions apparaissent en cours de process, être disponible permet de s'assurer qu'aucune question ne restera sans réponse. • Éviter de passer à côté du ou de la bon·ne candidat·e. On constate parfois que la courbe d'évolution entre nos calls et les entretiens, sur les valeurs par exemple, est impressionnante. On observe de vrais progrès qui ont été rendus possibles grâce à une bonne préparation. • Une vraie opportunité de progresser pour les candidat·es. Avec nos debriefs, les candidat·es ont vraiment une bonne vision de leur performance et des axes de progression, c'est très important pour eux et pour elles. Ça les aide de manière globale dans leur recherche de poste.
• C'est bon pour votre marque employeur ! L'accompagnement va permettre de contribuer à laisser une image positive et donc d'éviter de mauvais reviews. Encore mieux, un·e candidat·e satisfait·e va probablement davantage vous recommander auprès de son entourage.
• Tout bénéf pour le closing ! Et oui, on ne va pas se mentir, avoir une relation de proximité avec un·e candidat·e va permettre de bien comprendre les éléments qui vont le convaincre de nous rejoindre et d'accepter l'offre.
Coacher nos candidat·es, c'est un travail que l'on prend très à cœur. Pour chacun·e d'entre elles et d'entre eux, on va systématiquement prévoir des calls de préparation avant les entretiens : 20 à 30 minutes par téléphone ou visio pour la préparation d'un entretien expertise et d'un entretien valeurs par exemple.
Pour certains rôles très pénuriques ou difficiles à closer, c'est d'autant plus indispensable de faire cet accompagnement et de prendre cette posture de coach. Dans ces cas-là, nous faisons un accompagnement encore plus particulier avec envoi de mails avant chaque entretien pour encourager le·la candidat·e et surtout on lui proposer un debrief systématique de chaque rendez-vous.
Être perçues comme des coachs nous permet aussi d'avoir de nombreux feedbacks post-entretiens et ça c'est super important !
Avec tout ça vous l'aurez compris, l'expérience candidat c'est E-S-S-E-N-T-I-E-L. Et pour ça, nous, on vous recommande de vous projeter en tant que coach, en tout cas chez nous, ça marche plutôt bien !
RDV dans deux semaines, pour la suite !
Je recrute, donc je coache - Épisode 1
by Marine Peron, Faustine Ducoulombier,
Fattoum Khadraoui, Leslie Malem, Talent Acquisition Managers chez Welcome to the Jungle